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Aperçu de l’enquête sur la conjoncture

Analyse approfondie de l’enquête canadienne sur la situation des entreprises, avec les réponses de plus de 15 000 entreprises chaque trimestre, y compris leurs principaux obstacles, leurs attentes pour l’avenir et leurs points de vue sur les questions émergentes.

Stephen Tapp

Économiste en chef, Laboratoire de données sur les entreprises, Chambre de commerce du Canada

T2 2024 Enquête canadienne sur la situation des entreprises

Maintenant que la Banque du Canada donne le coup d’envoi du cycle d’assouplissement de la politique monétaire parmi les pays du G7, il se peut que nous voyions les premiers rayons de lumière au bout du tunnel de l’optimisme des entreprises au Canada. L’Indice des attentes commerciales du LDE est passé enterritoire positif pour la première fois depuis un an, atteignant 101,8 au deuxième trimestre2024, sous l’effet de l’amélioration des perspectives de ventes. Fait encourageant, les entreprises envisagent toujours d’embaucher au cours du prochain trimestre, alors que le marché du travail retrouve un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.

À l’échelle du pays, les provinces de l’Atlantique et le Québec sont les régions où l’optimisme des entreprises est le plus élevé, Halifax arrivant en tête du classement des villes. À l’inverse, le centre du Canada est à la traîne en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, avec des villes comme Toronto et Regina qui éprouvent des difficultés. Les perspectives de la plupart des secteurs d’activité s’améliorent pour le trimestre à venir, avec en tête la finance et l’assurance, tandis que l’agricultureet l’information et la culture se contractent. En ce qui concerne la taille des entreprises, les microentreprises (de 1 à 4employés) se stabilisent enfin après des années de difficultés importantes causées par la pandémie tandis que les grandes entreprises restent plus optimistes.

Les obstacles rencontrés par les entreprises s’améliorent généralement, mais les pressions liées aux coûts restent généralisées.Malgré le ralentissement de l’inflation globale, la proportion de sociétés qui prévoient d’augmenter leurs prix reste historiquement élevée. Si cette tendance se maintient, ellepourrait retarder les futures baisses de taux d’intérêt. Avec la baisse des taux, les préoccupations des entreprises en matière de financement s’apaisent, bien que les microentreprises soient toujours confrontées à des contraintes d’endettement.

Les problèmes liés à la main-d’oeuvre ont augmenté ce trimestre, en particulier pour les entreprises confrontées à des conditionsde marché tendues dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des soins de santé. Ces problèmes de main-d’oeuvre se traduisent par des heures de travail plus longues et un ralentissement de la croissance des entreprises. Enfin, à l’approche d’un été qui pourrait être marqué par plusieurs conflits de travail perturbateurs à traversle pays (pour le réseau ferroviaire, les ports et les frontières), les entreprises touchées s’attendent malheureusement à ce que les obstacles à la chaîne d’approvisionnement s’aggravent à court terme.

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Rapports précédents

Indice des attentes commerciales

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T1 2024)

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T4 2023)

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T3 2023)

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T2 2023)

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T1 2023)

Rapport sur l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T4 2022)

Rapport sur l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (T3 2022)

Principales obersvations tirées d l’Enquête Canadienne sur al situation des entreprises (T2 2022)

Principales obersvations tirées d l’Enquête Canadienne sur al situation des entreprises (T1 2022)

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