La confiance des entreprises à court terme a reculé au Canada au troisième trimestre 2024. L’Indice des attentes commercialesdu LDE a enregistré un résultat décevant de 98,4, en baisse de 3,4 points par rapport au trimestre précédent, les perspectives plus sombres en matière de ventes et d’emploi tirant vers le bas le chiffre principal.
La bonne nouvelle, cependant, est que l’économie continue de croître et que la Banque du Canada est en train de gagner la guerre contre l’inflation, les entreprises s’attendent à un « atterrissage en douceur » avec une croissance de l’emploi au coursdes trois prochains mois, aussi modeste soit-elle.Fait tout aussi important, cette enquête révèle de nouveaux éléments indiquant que les pressions sur les coûts s’atténuent et que le comportement des entreprises en matière de fixation des prix se normalise. La banque centrale suit cette évolution de près. Si cette tendance se maintient, elle pourrait accélérer les baisses de taux d’intérêt afin de stimuler la faible croissance de l’économie.
Si l’on considère l’ensemble du pays, les perspectives sont nettement plus sombres en Ontario et en Colombie-Britannique, en particulier dans les grandes villes de Toronto et de Vancouver, où les prix élevés des logements et les niveaux d’endettementassociés, ainsi que les renouvellements imminents des prêts hypothécaires, pèsent lourdement sur les dépenses de consommation. À l’inverse, les entreprises sont plus optimistes au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, des marchés qui n’ont pas autant souffert des problèmes d’abordabilitédu logement.
Le risque de voir se poursuivre les perturbations des chaînes d’approvisionnement essentielles, qu’il s’agisse de conflits detravail ou de réseaux de transport ferroviaires, portuaires ou aériens, est une menace qui préoccupe de plus en plus les entreprises. Une part croissante des exportateurs s’attend à ce que les obstacles à la chaîne d’approvisionnement s’aggraventà court terme.
Au moment où les taux d’intérêt commencent à baisser dans l’ensemble des pays développés, nous avons des raisons d’être optimistes. Tout d’abord, il est rassurant de voir l’optimisme augmenter pour le troisième trimestre consécutif lorsque les entreprises canadiennes regardent au-delà du court terme, vers les 12 prochains mois. En fait, Il s’agit du meilleur résultat pour la question des « perspectives d’avenir »au cours des 11 dernières enquêtes trimestrielles! Ensuite, les entreprises autochtones du Canada continuent d’être très optimistes quant à leurs perspectives d’avenir.
Revenez en décembre alors que nous clôturerons l’année en prenant le pouls des entreprises de tout le pays.