Publications /

Étude d’impact économique du secteur canadien du pétrole et du gaz naturel classiques

Étude d’impact économique du secteur canadien du pétrole et du gaz naturel classiques

Il est essentiel de comprendre les forces et les atouts économiques du Canada pour aider à stimuler la croissance et la prospérité de notre pays.

Author's image
Business Data Lab

Résumé

Le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada a eu le plaisir d’aider à mesurer l’immense impact économique du secteur du pétrole et du gaz naturel classiques dans le cadre d’une nouvelle étude approfondie. Cette étude examine en profondeur les contributions du secteur au paysage économique du Canada, mettant en lumière sa résilience et son rôle essentiel pour la croissance du PIB, de l’emploi et des recettes fiscales.

Principales conclusions :

  • Contribution au PIB : En injectant directement 52 milliards de dollars dans le PIB du Canada, le secteur représente une part de 2,5 % de la production économique du pays.
  • Emploi et rémunération : Représentant près de cinq emplois pour chaque million de dollars dépensé, le secteur offre une rémunération moyenne impressionnante de 90 $ de l’heure, soit 47 $ de plus que la moyenne nationale.
  • Exportations et revenus : Avec des exportations totalisant 178 milliards de dollars, principalement vers les États-Unis, et une empreinte croissante sur les marchés mondiaux, le secteur est une source de revenus vitale, contribuant à hauteur de 45 milliards de dollars aux recettes publiques en 2022.
  • R et D et protection de l’environnement : Pionnier en matière de recherche et de développement, avec 90 % du financement provenant de sources industrielles, le secteur est également en tête du financement de la protection de l’environnement, représentant un tiers de toutes les contributions des entreprises dans ce domaine.

Situation de l’industrie :

  • Croissance de la production : Avec une croissance de 125 % de la production de pétrole brut depuis 2000, le secteur a connu une évolution importante vers les sources de sables bitumineux.
  • Concentration régionale : L’ouest du Canada, en particulier l’Alberta, est le noyau de la production et représente 70 % de l’impact total du PIB.

Impact économique :

  • Contribution au PIB : En 2022, le secteur a injecté 97 milliards de dollars dans le PIB du Canada, ce qui représente 5 % du PIB national.
  • Impact sur l’emploi : Avec 493 000 emplois, le secteur représente 3 % de l’emploi total au Canada.
  • Répartition régionale : L’Alberta est le premier contributeur à l’économie, suivie de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique.

Le secteur du pétrole et du gaz naturel classiques est un pilier essentiel de l’assise économique du Canada, car il procure des avantages économiques substantiels. Toutefois, à mesure que ce secteur essentiel continue d’évoluer, il doit adopter une approche équilibrée qui accorde la même importance à la prospérité économique, à la gestion de l’environnement et à la responsabilité sociale. Cette approche globale est essentielle pour favoriser une croissance durable et garantir la contribution durable du secteur à la prospérité du Canada pour les générations à venir.

Pour une analyse complète et des idées détaillées :

Vous souhaitez que le Laboratoire de données sur les entreprises mesure et étudie l’impact économique de votre secteur? Veuillez communiquer avec Patrick Gill, Directeur principal, Opérations et partenariats, Laboratoire de données sur les entreprises au pgill@chamber.ca.

Profitez de notre expertise pour libérer tout votre potentiel.

Inscrivez-vous pour recevoir de nouvelles analyses et mises à jour.