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Le pouls des entreprises : L’inflation persistante reste le principal souci des entreprises au quatrième trimestre 2022

Le pouls des entreprises : L’inflation persistante reste le principal souci des entreprises au quatrième trimestre 2022

Bienvenue à notre série de blogues intitulée Le pouls des entreprises! Un aperçu trimestriel des grands défis et des principales...

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Business Data Lab

Bienvenue à notre série de blogues intitulée Le pouls des entreprises! Un aperçu trimestriel des grands défis et des principales possibilités qui se présentent aux entreprises canadiennes d’un océan à l’autre, d’après l’analyse de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) par notre Laboratoire de données sur les entreprises (LDE).

Comme dans les ECSE précédentes, la hausse des coûts liés à la conduite des affaires demeure le principal obstacle à court terme pour plus de la moitié des entreprises canadiennes. Dans l’ensemble, les attentes des entreprises restent en phase avec les perspectives de récession qui s’annoncent pour la nouvelle année. En revanche, on ignore encore comment les entreprises vont continuer à s’adapter, à se réoutiller et à élaborer des stratégies pour traverser la tempête.

Découvrez les principales conclusions sur les entreprises canadiennes que nous avons tirées de l’ECSE du T4 de Statistique Canada :

  • Les obstacles pour les entreprises Le principal obstacle à court terme pour les entreprises canadiennes en 2023 est la hausse des coûts d’exploitation. L’inflation persistante est le principal point sensible, cité par plus de la moitié des entreprises (58 %), suivie de l’augmentation du coût des intrants (48 %) et du coût de la dette (39%).
  • Pressions inflationnistes : En raison de l’inflation persistante, environ un tiers des entreprises prévoient d’augmenter leurs prix de vente au cours du prochain trimestre afin de lutter contre les pressions sur les coûts, qui devraient être plus importantes dans le Nord, le Centre et l’Ouest du Canada.
  • Contraintes liées à l’endettement : La capacité des entreprises à s’endetter s’est améliorée, bien qu’elle reste limitée, en particulier pour les petites entreprises et les groupes sous-représentés. Bien que 57 % des entreprises soient en mesure de s’endetter davantage, 75 % d’entre elles ne prévoient pas de contracter un prêt, principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude économique.
  • Les défis liés à la main-d’œuvre : Le recrutement et la fidélisation des employés restent des problèmes majeurs pour les entreprises, malgré des améliorations au cours de la dernière année.
  • Problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement : Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement s’améliorent, car les difficultés d’acquisition d’intrants et de maintien des niveaux de stocks ont régulièrement diminué en tant qu’obstacles au cours de la dernière année, alors que davantage d’entreprises déclarent mettre en œuvre des stratégies de gestion.
  • Adoption des technologies et du numérique : Les intentions en matière d’adoption des technologies émergentes, notamment l’automatisation (6 %), l’intelligence artificielle (6 %) et la robotique (1 %), restent faibles pour l’ensemble des entreprises. La nécessité d’embaucher des travailleurs ayant des compétences technologiques (40 %), l’accès aux ressources financières (35 %) et la capacité à conserver les employés (26 %) sont cités comme les principaux obstacles à l’adoption.
  • Perspectives de croissance : L’optimisme des entreprises, tous secteurs confondus, s’est tempéré au cours de cette année. Les entreprises des secteurs des arts, du divertissement et des loisirs, des soins de santé et du commerce de gros sont les plus optimistes.

Les données du T4 de l’ECSE 2022 ont été recueillies entre octobre et novembre 2022 et sont basées sur les réponses de 17 363 entreprises canadiennes de partout au pays.

Consultez notre analyse complète ici.

Voir l’analyse du T3 ici.

Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises?

Au début de la pandémie, Statistique Canada a créé l’ECSE en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada, afin de mettre rapidement au point une enquête innovante visant à découvrir les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de partout au pays et à fournir des renseignements essentiels aux décideurs et aux entreprises. Cette collaboration fructueuse se poursuit dans le cadre de notre LDE.

Laboratoire de données sur les entreprises

Notre Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) fournit des données et des renseignements en temps réel axés sur l’avenir aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions du pays. Le LDE compile des données provenant de différentes sources pour suivre l’évolution des conditions du marché, fournissant aux entreprises canadiennes des données essentielles pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leur rendement.

Profitez de notre expertise pour libérer tout votre potentiel.

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