news

Nov 22, 2022

De nouvelles données montrent que les tendances en matière de mobilité au travail changent dans les grandes villes du Canada

(OTTAWA) Le 22 novembre 2022 — Selon une nouvelle étude du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada, les tendances concernant le moment, le lieu et la façon dont les Canadiens travaillent ont considérablement changé dans les plus grandes villes du pays pendant la pandémie.

Alors que le nombre de Canadiens retournant au bureau et dans d’autres lieux de travail en personne retrouve progressivement les niveaux prépandémiques à l’échelle nationale, les centres-villes des plus grandes villes du Canada, notamment Ottawa-Gatineau, Vancouver, Toronto, Edmonton et Calgary, restent nettement en dessous des niveaux de mobilité prépandémiques. 

« Les nouvelles données sur la mobilité révèlent des variations locales importantes dans le retour aux lieux de travail. Nous constatons que les centres-villes du pays se vident progressivement. Les pôles centraux des plus grandes villes du Canada rétrécissent, tandis que les quartiers périphériques se développent, » indique Stephen Tapp, économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada.  

Les centres-villes enregistrent une forte divergence par rapport à leurs zones métropolitaines respectives, car de moins en moins de Canadiens se rendent au travail au centre-ville depuis les banlieues. Cette tendance est conforme à une migration induite par une pandémie qui entraîne l’abandon des centres-villes au profit de zones moins densément peuplées, en grande partie sous l’impulsion des travailleurs du savoir qui adoptent le travail à distance et recherchent des logements plus grands et plus abordables. 

« Les nouvelles tendances en matière de mobilité au Canada présentent de grands défis pour les entreprises et pour le développement économique futur des centres-villes de nos grandes villes, mais elles offrent également de nouvelles possibilités de croissance pour les régions situées dans les zones de navettage périphériques, » ajoute M. Tapp.   

L’analyse du LDE révèle que l’évolution des tendances en matière de mobilité professionnelle est plus évidente dans les endroits où les travailleurs sont plus instruits, où la proportion de femmes est plus élevée, et selon les régions où les déplacements se font en voiture ou en transport en commun.

Ce rapport détaillé est publié alors que les Canadiens poursuivent leurs efforts pour relancer l’activité économique et que les chefs d’entreprise et les dirigeants communautaires s’efforcent d’apporter des contributions significatives pour soutenir la relance économique postpandémique du Canada. 

Lisez le rapport ici et consultez le tableau de bord de donneés ici.

À propos du LDE

Notre Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) est une source essentielle de données et de renseignements en temps réel axés sur l’avenir pour les entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions du Canada. Le LDE a été lancé par la Chambre de commerce du Canada en février 2022, en partenariat avec Statistique Canada et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, afin de mettre en commun une grande variété de sources de données pour suivre l’évolution des conditions du marché et fournir aux entreprises canadiennes de précieuses informations pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leur rendement.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. 

– 30 –

Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca

Profitez de notre expertise pour libérer tout votre potentiel.

Inscrivez-vous pour recevoir de nouvelles analyses et mises à jour.