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Jul 18, 2023

Pomper les friens: la grève dans les ports de l’Ouest du Canada se répercute sur les chaînes d’approvisionnement

La semaine dernière, un accord de principe a été conclu pour mettre fin à une grève de 13 jours qui a entraîné d’importantes perturbations des expéditions dans les ports de l’Ouest canadien, notamment les ports de Vancouver et de Prince Rupert, qui sont les premier et troisième ports les plus fréquentés du pays.

La Chambre de commerce du Grand Vancouver estime que 9,9 milliards de dollars de marchandises ont été affectés, couvrant toute une gamme de produits allant de l’industrie manufacturière au secteur de l’automobile, en passant par la foresterie, l’agriculture, l’énergie, les biens de consommation et le textile.

Ces perturbations auront des répercussions bien au-delà des ports de la côte ouest du Canada. Les retards créés par la grève se répercuteront sur les chaînes d’approvisionnement, provoquant des interruptions de travail et des encombrements dans le système de transport pour les liaisons ferroviaires et routières intérieures, avec des retards et des coûts plus élevés pour les entreprises et les consommateurs. Ce ne sera pas seulement le cas au Canada, mais aussi aux États-Unis et dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique. 

Les données de haute fréquence du LDE font déjà état de répercussions économiques négatives. Nous estimons que la grève a provoqué l’arrêt de près de 21 000 trajets de camions dans le seul port de Vancouver. (Le trafic de camions s’est arrêté pendant 13 jours, alors qu’il était en moyenne de 11 626 camions par semaine au cours du premier semestre de l’année.)

Il faudra probablement encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour rattraper le retard accumulé pendant la grève. En ce qui concerne l’avenir, nous nous attendons à ce que les statistiques de juillet sur le commerce du Canada aient d’autres répercussions.

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