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Aug 13, 2024

Voir grand, acheter petit

Les facteurs démographiques et les conditions de marché difficiles provoquent une évolution importante du nombre de propriétaires d’entreprises au Canada. En analysant les données de Statistique Canada, le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada estime qu’environ 54 000 entreprises canadiennes, soit 4 % de l’ensemble des entreprises, sont actuellement à vendre. Ce volume important représente une occasion unique pour les entrepreneurs en herbe.

Les petites entreprises représentent la majorité des entreprises à vendre au Canada. L’acquisition d’une petite entreprise offre aux jeunes diplômés et aux entrepreneurs un moyen de rejoindre une entreprise établie avec une clientèle et un cadre opérationnel existants, réduisant ainsi considérablement les risques associés au fait de partir de zéro.

Tandis que de nombreuses organisations à travers le Canada œuvrent pour aider les gens à lancer de nouvelles entreprises, le soutien apporté à ceux qui cherchent à acquérir des entreprises existantes reste insuffisant. L’entrepreneuriat par acquisition (ETA) est une stratégie sous-estimée par laquelle des individus ou des groupes achètent et gèrent des sociétés établies plutôt que d’en lancer de nouvelles à partir de rien.

L’ETA permet non seulement de sauver des entreprises d’une fermeture potentielle, mais aussi de stimuler la croissance économique en revitalisant les entreprises existantes grâce à des idées et des capitaux nouveaux. Les jeunes diplômés et les entrepreneurs, avec leurs idées novatrices et leurs connaissances technologiques, sont particulièrement bien placés pour moderniser et faire prospérer ces entreprises. Une enquête menée par Relay Investments a révélé que 88 % des entreprises acquises par le biais d’une forme d’ETA aux États-Unis ont créé des emplois, et que 46 % d’entre elles ont plus que doublé leurs effectifs après l’acquisition.

Aux États-Unis, la tendance pour l’achat de petites entreprises a été propulsée par des influenceurs comme Codie Sanchez (@Codie_Sanchez) en tête de file. Mme Sanchez, qui défend le modèle d’acquisition des « entreprises ennuyeuses », souligne l’immense potentiel et la stabilité qu’offrent les petites entreprises établies. Cette approche a trouvé un écho auprès de nombreux entrepreneurs en devenir qui voient l’intérêt d’investir dans des activités existantes plutôt que de faire face aux incertitudes d’un nouveau départ. Les exemples de réussite qui émergent de ce mouvement aux États-Unis sont une source d’inspiration pour les entrepreneurs canadiens qui considèrent l’ETA comme une démarche viable et rentable.

Pour combler le déficit de soutien à l’ETA au Canada, Venture for Canada (@Venture4Canada) lance un programme pilote d’ETA en 2025 afin de doter les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs aguerris des compétences essentielles, des connaissances et du mentorat nécessaires pour acquérir et revitaliser avec succès les petites entreprises. Les jeunes diplômés et les entrepreneurs peuvent tirer parti de cette occasion pour transformer une petite entreprise en une grande histoire à succès, assurant non seulement la survie de ces entreprises, mais aussi la croissance de l’économie canadienne.

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